17/09/2014

Armies On Parade - Hommes Bêtes


Bonjour à tous,

Je m'excuse de ma longue absence sur ce blog que je n'ai pas abandonné ! J'ai plus joué et fait des tournois récemment que peins.

En ce début d'année je me lance dans un projet Armies On Parade avec mes Hommes-Bêtes afin de cloturer cette armée et me lancer dans les Squeek Skavens avant de reprendre les Elfes Noirs !

Voici un tutoriel de ma réalisation où je vais essayer de mettre en avant les bonnes idées et les difficultés rencontrées.

Date de fin : 25 Octobre 2014








1/ Dans un premier temps, j'ai fais un schéma à l'échelle 1/2 de mon projet. Il était important pour moi de visualiser le positionnement des figurines avant de commencer toute sculpture. Vous vous rendrez compte au fur et à mesure, il aura forcément des différences avec la réalisation finale. Il y une différence entre ce que l'on veut et ce qui est réalisable, en fonction du budget et les inspirations spontanées au cours du projet.







2/ J'ai donc acheté 2 planches de mousse de polystyrène de dimension 1250x600x30 mm que j'ai découpé en commencé à sculpté sans rien coller ! D'une part pour manipuler le tout plus facilement, et d'autre part en cas de casse, de pouvoir remplacer la pièce facilement. J'ai au préalable redessiné mon plan sur la planche du dessous pour placer mes plaques avec précision.

J'ai fait le choix de faire l'île séparément, dans un autre bloc qui me restait afin qu'elle soit plus haute que le reste du plateau. C'est une étape assez simple, on y va au scalpel de manière assez aléatoire, afin d'avoir un rendu le plus naturel possible. Pour faire la pente de droite, j'ai utilisé un couteau de cuisine (sans dents) bien aiguisé !


3/ Une fois le tout découpé, j'ai un peu placé les décors (sans rien coller) pour visualiser le rendu. Comme vous pouvez le voir, le travaille de sculpture n'est pas terminé : il faut fondre les 3 blocs de la falaise à gauche en mettant des reliefs en commun, et donner ainsi plus d’homogénéité au tout !





4/ Le travail de sculpture progresse, mais je ne suis pas encore satisfait du résultat. Après avoir collé mes blocs à la colle PVA (attention de ne pas en mettre trop : la colle PVA sèche par évaporation et cela peut prendre du temps). Perso avec un temps assez humide, elle a mis 72 heures à sécher intégralement J'ai appliqué de l'enduit de rebouchage pour combler les espaces entre mes blocs et sur les côtés.

L'enduit a été appliqué avec mes doigts pour faire le fond du  lit de la rivière ainsi que la falaise et avec une raclette pour les parties plus plates.

 5/ Cette étape consistait à applique dans un premier temps de la colle PVA diluée uniquement sur les zones où j'ai ensuite saupoudré du sable fin sec ! Sur toutes les autres parties de ma table j'ai appliqué un acrylique primer que l'on appelle le Gesso qui est mi-pate / mi-peinture, et qui s'applique très simplement au pinceau. Il joue son rôle de sous-couche et permet de redessiner une dernière fois certaines parties de la table  en fonction de l'épaisseur que l'on applique.



 6/ J'ai ensuite peint le terrain avec éclaircissement au brossage à sec des roches


7/ Après l'ajout des décors, voici le résultat final ! L'eau est faite à base de résine texturé. Je n'ai pas été totalement satisfait du résultat. Pour un socle c'est parfait, en revanche pour un terrain l'effet de profondeur est nul !



Enregistrer un commentaire