08/02/2015

Game of Trolls

Bonjour,

En vue de l'ETC Cergy, pour m'amuser, repousser enfin des figurines, mais aussi pour faire le meilleur résultat, j'ai participé ce week-end du 7/8 février au tournois Game of Trolls organisé via les Résistants Battle par notre cher Mweax à la Waaagh Taverne. 


La WT est un super endroit où je vais souvent jouer à Battle. On y trouve une grande communauté de joueurs sur différents types de jeux (Warmachines & Hordes, Dreadball, Warhammer Battle & 40K, Magic, X-Wings, etc...). Le tout sur des superbes tables de jeux tout juste renovées.

> Classement : 12e sur 16
> Prix de peinture : 2e sur 16

Les Résistants Battlehttps://www.facebook.com/pages/Les-R%C3%A9sistants-Battle/1537081756578917?ref=ts&fref=ts

> La Waaagh Tavernehttps://www.facebook.com/pages/Waaagh-Taverne/714449365232005?fref=ts
Lien T3 du tournois (complet) : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=13662























En arrivant à ce tournois, je n'avais pas jouer depuis 4 mois, à part 2 parties test avec ma liste. Cela joue beaucoup. On oublie certains points de règles, on fait certains mauvais choix.


***********

> Ma liste 2000 pts

1 Seigneur Hommes-Bêtes : arme lourde, heaume du bélier, peau noueuse, couronne de commandement, talisman d'endurance
1 PGB : arme lourde, armure du destin
1 Grand Chaman : niveau 3 (bête), talisman de préservation

29 Gors : arme de base additionnelle, EMC
2 Chars de base
3x5 pillards

26 Bestigors : EMC, bannière de discipline
8 Putrids Blightkins : porte-étendard, musicien, étendard tranchant

***********

La première partie du tournois était sous forme de poules de 4 joueurs avec des listes équilibrées. Chacune des 4 poules représentait une famille du Trône de Fer. J'étais, avec (de gauche à droite) Saga, (moi), Ulrick et Razhoir, la famille Stark.



Partie 1 vs Saga - Rois des Tombes (défaite 17-3)

Saga connait très bien son armée, et est un fin tacticen. J'avais fait une partie test contre lui que j'ai gagné 14-6. Mais il a modifé sa liste et a entre autre rajouté un sphinx. Autrement il jouait 3 mages niveau 1 et 1 niveau 4 de la lumière. un gros pack d'archer, 2x5 cavaliers légers, 2 morghasts, 1 arche, un hiérotitan, 3 chars.

Sur cette partie je me suis déployé en largeur en occupant tout l'espace qui m'étais attibué, avec pack de besti au centre et putrids et gors de chaque côté. Je tire lance d'ambre, incarnation de wyssan & vol du destin. Saga a le premier tour. Dès le choix des côtés, je fais déjà ma première erreur en laissant à Saga le côté de la table le plus défensif avec une colline au centre, juste devant sa zone de deploiement derrière il s'est caché quand je me suis trop avancé. Au cours de la partie il va beaucoup viser mes redirecteurs (pillards, chars, harpies), moi je ne fais pas grand chose. Avec ses magos il m'empêche d'avancer et me redirige bien avec ses cavaliers. Tour 4 il réussi à prendre de flanc mes putrids sur une charge irrésistibe après avoir terrassé mes pillards. Comme quoi 4 mois sans jouer, on place mal ses redirecteurs.

Suite à ce premier coup dur, je continue d'avancer mes bestis qui seront bien affaiblit avec la magie. Mes gors pendant ce temps là contournait l'armée sur le flanc gauche. Pour finir par se prendre une charge combinée du sphinx, des 2 morghasts, et du hiérotitan... Bref, j'ai pas fait de bons choix, mais tactiment Saga était au top. Bravo à lui pour la victoire.
























Partie 2 vs Ulrick - Comtes Vampire (défaite 20-0)

Je n'ai jamais joué contre Ulrick, et j'ai du jouer une fois contre des CV, donc pas trop d'idée sur ce que ça pouvait donner contre des HB. Il jouait un nécro niveau 4 avec un niveau 1 de la nécromatie, un seigneur des goules (aïe). Avec ça, il me sert 2 packs de 6 horreurs des cryptes, un petit pack de zombie, 2x5 chiens et 2 Varguhlf.

Mon déploiement est similaire à la dernière partie. Mes 2 chars sur les flancs pour contre ses chiens et les gros packs au centre sous une bonne bulle de commandement. Ulrick a le premier tour et décide de prendre la partie en main. Il avance pleine balle, car oui, sous une bulle de commandement les CV peuvent faire des marches forcées. Du coup, je place mes pillards & harpies pour rediriger ses horreurs et tenter une charge à 12 pas avec les blightkings contre son packs de goules. Et là, c'est le drame, je rate la charge de 2 pas. Surtout que je n'ai pas bien placé mes redicteurs... En tout cas sans tenir compte de la position avancée de mes putrids... Du coup charge des horreurs sur mes pillards en irrésistible sur le flanc de mes putrids. Et ce, combiné à la charge des goules de face. La goutte d'eau de trop : sur ce même tour, je fais 9 sur 5 dés pour dissiper sa danse macabre. Il peut donc relancer tous ses jets pour toucher. Je me fais exploser, le reste de mes régiments sont pris un par un par ces charges combinées. Le roi goule fait la fête de mon seigneur... Nous ne ferons pas le dernier combat contre mes gors. J'abandonne à son tour 6.




Partie 3 vs Razhoir - Elfes Noirs (Egalité 10-10)

Ah mon petit Raz' que j'ai rencontré sur le Dé Maudit (cf. voir l'article concerné). Il jouait une liste Elfes Noirs très originale et très sympa : full monstre. 1 général sur Dragon, 1 PGB sur pégase, 1 soso niv 1 de l'ombre, 3 packs de cavaliers noirs arba dont 2 avec boucliers, 16 arbalétriers, 2 hydres, 1 kharibdyss, et 1 méduse.

Bon je sais que je vais avoir du mal à scorer sur cette partie. Je suis beaucoup plus prudent que sur mes 2 parties précedentes où je me suis lancé tête baissée avec certaines de mes unités qui se sont retrouvées par conséquent isolées et dévorées. Surtout là, un mauvais placement : avec les piétinements, les souffles et avec des charges combinées ca peut faire très mal. Ce que d'ailleurs Raz' n'a pas assez fait. J'aurais été lui. J'aurais mis mes 2 hydres ensemble sur un pack, avec 2 souffles. Et il scorait ! Au final, je le redirige bien. Je fuis certaines de ses charges pas gagnablesavec mes chars sur mon flanc gauche. Au tour 3, c'est Raz qui râte une charge et m'offre son PGB aux Putrids. Je charge sans hésiter pensant gagner tranquille. Le pgb sur pégase réussit toutes ses sauvegardes car avant j'ai aussi fait des jets bien nuls pour toucher. Je perds 4pv. Avec la bannière et la charge je perds de 2. N'étant que de l'infanterie, par front de 4 je ne suis pas indomptable. Je fuis, rattrapé. Avec cette perte, j'ai 385 pts de retard. Il faut donc que je me lance : je vais derrière prendre 2 packs de cavaliers, et 2 hydres au Cac. Egalité décevante pour moi car ca aurait pu faire une petite victoire sans ce CaC foiré.

Je suis déçu de ma première journée, car mes 2 défaites son sévères au vu des parties. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Je ferais mieux demain. Le manque de jeu ces derniers temps c'est fait ressentir, mais je sens que je monte en régime.





***********

Partie 4 vs Braxx - Hommes Lézards (Victoire 20-0)

A l'issue de la première journée je finis 4e de ma poule, je joue donc contre le 3e de la poule 4 (Targaryen), Braxx. Braxx était notre grand joueur démon des Résistants, mais il l'a vendue. Il paradait par conséquent avec les Hommes-Lézards de Hasael (la zazeeettteuh). Il jouait un Slann niv 4 de la mort, 2 skinks des cieux, 1 héros torpille sur sang-froid, un pack de saurus, 2 packs de skinks avec 1 kroxygor chacun, 2x6 caméléons, 2x3 téradons, et 3 entérodactyles.

A la magie j'ai Wyssan, malédiction de Anh..machin et Bête sauvage de gorros. N'ayant pas de sorts de dommage direct, je place mes gors derrière mes bestigors et mes putrids. Le tout plutôt centré-gauche. Et je me donne pour mot d'ordre de maintenir ma bulle de commandement en essayant de rester grouper. Mes 2 chars sont en arrière cette fois et chacun orienté vers un bord de table pour empêcher ses volants d'atterir dans mon dos. Idem pour le placement des pillards et des harpies. J'avance doucement. Braxx fait un premier soleil violet qui passe mais il fait un incident de tir sans grande conséquence. Mes putrids vont s'occuper sur la partie d'un pack de skinks+kroxy sur mon flanc droit qu'ils auront tour 4 et c'est tout ce qu'ils feront. A mon tour 2, mon char à droite détruit un premier pack de caméléons. Et fait fuir le 2e par la panique. Le 2e pack sera détruit au CaC tour 6 par mes pillards rentré en embuscade sur mon flanc droit tour 3. A ce même tour, je prends une première comète, mais plus de peur que de mal. Mes gors  alors diminués (qui ont la grenouille) vont résister à une première charge de flanc d'entéros. Ils résisteront et seront sauvés tour 4 par mon 2e char, resté lui aussi en retrait sur mon flanc gauche, qui charge les entéros de flanc. En avant de l'armée, Braxx rate sa charge de saurus sur mes bestigors. Sur la phase de magie suivante, il fait un 2e incident de tir sur un 2e soleil violet, qui entame cette fois son pack de saurus. Là je commence à me dire que je dois y être pour quelque chose. Les dieux du Chaos me sont voués corps et âme. Tour suivant, c'est moi qui le charge avec mes bestigors qui seront améliorés avec wyssan. Boucherie, il fuit, je le rattrape, et là il ne lui reste plus qu'un pack de skinks, 1 téradons, et son mago des cieux qui lance une 2e comète. Là j'ai vraiment suer, car j'ai cru qu'il allait prendre à son tour 5 mes bestis et gors, mais je résiste une 2e fois !!! Bien que, le pack de gors saute... Au tour 6, je prends son dernier pack de skinks, le mago des cieux est tué par mes pillards et mon grand chaman, qui s'est retrouvé seul, charge le dernier téradon, mais ne lui enlève qu'un pv. Pas de table rase donc, mais une très belle victoire qui me remonte le moral.

La déception c'est que je finis 9e à ce moment là avec les points de peinture alors que la dernière partie était fermée pour les 8 premières places. Fallait pas prendre si cher hier.








Partie 5 vs Alex - Comtes Vampire (défaite 17-3)

Pour ma dernière partie, je joue contre un CV avec une liste très proche de celle d'Ulrick : un horde de Goules avec un roi goule, 20 zombies, 8 horreurs des cryptes, 2 banshees, un nécromant niveau 4 de la mort, et une machine mortis.

Il déploie toute son armée dans le coin à droite en face de moi. De mon côté un infranchissable  au centre de la table, mais plus proche de ma zone de déploiement, me permet à mes bestigors de contourner son armée sur son flanc droit. Pendant ce temps, mes putrids avancent doucement avec le pack de gors (+ chaman) en arrière. Ma lance d'ambre bien que lancé 3 fois ne fera rien sur sa machine mortis. Je perds mon chaman tour 5 sur deux fiascos successifs alors qu'il était déjà entamé par un buveur d'esprit dès le tour 2; ce qui lui a fait perdre 2 pv. Mes putrids finissent par charger tour 5 les horreurs des cryptes qu'ils entameront à 75% en 2 tours. Et ce en combiné avec mes 2 chars qui prennent le pack de flancs à travers la forêt (2 tests de terrain dangereux réussis). Je prends donc la moitié des points du packs. De mon côté, je ne perds qu'un char. Par contre, à ce même tour 5, j'hésite beaucoup à charger ses goules avec mes bestigors contenant ma PGB et mon seigneur. Je le fais, et c'est l'erreur du match. Il prends mon pack en 2 tours avec le cac, les persos, et ce qui reste avec un soleil violet. Alors que jusqu'au tour 5 la partie est très équilibré je perds trop de point là dessus. Défaite. Je pense que étant à 14 ps, j'aurais du reculer, ou même faire demi-tour, et me placer derrière la colline, sur laquelle j'étais positionner pour me protéger d'une charge et sauver les points. D'autant que j'avais déjà fait l'expérience la veille de ce dont était capable un roi des goules... 



**********

Si je dois faire un bilan de ce tournois, je suis content car pour une reprise ce n'est pas dégeux. Mais mes défaites sont beaucoup trop lourdes au vu des erreurs commises dans mes 2 derniers tours, suite, le plus souvent, à des choix peu judicieux. Il faut que j'accepte des petites victoires plutôt que de risquer de grosses défaites. Et ce d'autant plus que mes packs une fois pris, rapportent beaucoup de points à l'adversaire. L'autre mauvais point est la magie. La bête avec un seul niveau 3 fait que lorsque je me retrouve au CaC, et que j'ai lance d'ambre. Bah le choix des 2 ou du seul sort d'amélioration/malédiction qu'il me reste est vite fait, pour moi comme pour l'adversaire qui sait quoi dissiper. Je choisirai l'ombre pour l'ETC.



Enregistrer un commentaire